Les producteurs sont sélectionnés selon un double critère :
* situation géographique : ferme située dans le rayon de 30 à 80 km maximum
* mode de production : de type biologique

Producteurs locaux
L’association promeut l’agriculture locale, permettant ainsi de soutenir l’économie locale et le développement des filières agricoles rurales.
La priorité est ainsi donnée aux producteurs des communes d’Arcangues et limitrophes, tout en pouvant être étendue au territoire du Pays Basque, voire des départements limitrophes pour certains produits bien spécifiques (cf commandes groupées)

Mode de production biologique
Les produits proposés à la vente sont issus d’une agriculture écoresponsable et durable.
Nous entendons par agriculture écoresponsable et durable un système de production de type biologique ou biodynamique, basé sur le respect du vivant et des cycles naturels.
En pratique, les producteurs membres devront avoir une méthode de production conforme aux prescriptions et principes ci-dessous :
– exploitation de fermes paysannes de taille humaine
– la non utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, traitement pesticides, herbicides, fongicides)
– valorisation des pratiques de culture en biodynamie ou permaculture : fertilisation des cultures par apport de matière organique (compost, humus, engrais verts, purins); rotation des cultures en alternance (évite le développement de maladie et l’épuisement des sols) ; association de cultures voisines à influences positives (répulsion naturelles des parasites) ; lutte biologique intégrée (prédateurs contre parasites) ; moyens mécaniques de désherbage (binage, sarclage) ; choix de semences paysannes et de variétés rustiques (sans OGM) et adaptées au climat ; …
– des cultures de saison avec une prise en compte des rythmes biologiques, des cycles, des saisons
– le respect des animaux de la ferme et d’élevage
– production de viandes et produits animaliers issus d’élevage extensif (plein air et pâturages), nourris avec des aliments naturels, sains et variés (sans OGM) et privilégiant les traitements préventifs par homéopathie ou phytothérapie.
– utilisation raisonnée de l’énergie et des ressources en eau

L’association est allée à la rencontre de chacun des producteurs, sur leur exploitation pour s’assurer du mode de production en cohérence avec notre charte. La certification AB est privilégiée mais pas imposée. En effet, certains agriculteurs peuvent ne pas avoir réalisé les démarches de labélisation officielle du fait des frais élevés ou contraintes administratives, malgré leurs méthodes de production conforme à la réglementation, voire parfois supérieure.

 

Fiches Producteurs

Filtrer les projets