Qui sommes nous ?
A l’origine, deux mamans arcanguaises soucieuses de préparer des repas sains à leur famille, et concernées par les problématiques environnementales.
Souhaitant connaître l’origine et le mode de fabrication des produits, tout en se simplifiant les courses, nous créons l’association Bi’OMaite début 2016 pour proposer la commande et distribution de paniers alimentaires de qualité en provenance directe de producteurs locaux.
L’association souhaite rassembler des consommateurs responsables, désireux d’acheter à un prix juste des produits alimentaires frais et de saison, issus de la production d’agriculteurs locaux répondant à une charte stricte d’agriculture biologique.

Le fonctionnement : à la carte et sans engagement
Chaque semaine une liste de produits frais (légume, fruit, produit laitier, œuf, viande, pain) vous est proposée. Nous proposons également des commandes groupées complémentaire (huiles, céréales, boissons, …) Chacun commande selon ses envies et ses besoins avant le lundi midi. Aucune obligation de fréquence ni de montant.

La livraison s’effectue chaque vendredi entre 18h et 19h au bourg d’Arcangues.
Adhésion : 10 € par foyer et par année civile.
A chaque commande, un pourcentage est appliqué et facturé afin de couvrir les frais de gestion et d’animation de l’association (5% du montant global de la commande)
Le gestion de l’association est entièrement bénévole. Le bureau ne touche aucun rémunération.
Nous faisons appel à 2 adhérents chaque semaine pour nous aider à distribuer les produits des producteurs absents pendant la distribution. Il s’agit d’une participation d’une heure tous les 6 mois environ.

 

Le concept : un accès à des produits locaux de qualité
  • Des produits de saison issus d’une agriculture paysanne locale et durable

Ces produits sont issus de fermes paysannes locales utilisant des méthodes de production biologique ou biodynamique et attentives au respect des animaux.
Chaque producteur a été choisi par l’association en fonction de leur mode de production, du type d’exploitation, du mode d’élevage et du soin apporté aux animaux, en s’assurant de sa conformité à notre charte. Sans imposer la labellisation AB qui freine parfois les producteurs au vu des contraintes financières et administratives.

L’association est allée à la rencontre de tous ces producteurs passionnés et convaincus de l’importance de proposer des produits de qualité en limitant au maximum leurs impacts environnementaux.

  • Une vie associative conviviale et animée

Au programme : des soirées d’information autour des produits et des modes de consommation, des rencontres avec les producteurs, des visites de fermes, des services d’échanges et d’entraide proposés … Son objectif : renforcer les liens entre citoyens et producteurs et faire prendre conscience de notre pouvoir en tant que consommateurs.

  • Des détails qui ont leur importance

Du compte bancaire au serveur email, en passant par les emballages, tout est réfléchi et promeut des solutions éthiques et alternatives. L’occasion pour vous de les découvrir !

 

Lire notre Charte Bi’O Maite

 

Vous souhaiteriez adhérer ? aller à Devenir Adhérent !

maite-maitena

Maitena & Maite

Bi’O Maite (pour les 2 Maite qui aiment le Bio 😉